PME Manager

La valeur des organisations du monde du travail dans le cadre du marché du travail en Suisse

Il faut avoir conscience de l’importance considérable du rôle des Organisation du monde du travail (OrTra) s’agissant de l’économie suisse et de l’adéquation de l’offre et de la demande en matière de formation d’adultes, qu’elles soient certifiantes ou non.

Concrètement, il est largement prouvé qu’il est très difficile voire impossible pour des prestataires de formation très fortement orientés sur des enseignements scolaires, tant sur le plan de la formation initiale que de la formation supérieure, d’anticiper et de s’adapter à temps en fonction des changements technologiques au sein des entreprises. En effet, toutes les innovations, nonobstant celles émanant des recherches sises au sein des Hautes Ecoles, ont lieu dans les entreprises. En conséquence, seuls ceux qui sont régulièrement en phase avec les entreprises innovantes en matière de postes de travail, telles les OrTras, sont à même d’être armés pour l’avenir dans la conception de la formation nécessaire.

De même, comment tenir compte de l’indispensable compétence « expérience professionnelle » lors des conceptions des offres de formation, sans avoir l’appui des OrTras qui regroupent dans la plupart des cas l’ensemble des entreprises actives dans un même champ d’activités. Seules ces dernières ont une vision réaliste de l’adéquation indispensable entre une offre de formation et les besoins de son marché du travail y relatif. Elles savent les exigences de qualification des entreprises du futur et connaissent les conditions préalables qui doivent être remplies afin de permettre à un collaborateur de répondre aux exigences d’un poste.