PME Manager

Pénurie de talents en Suisse : problèmes de recrutement

Depuis plusieurs années, les travailleurs qualifiés, principalement des secteurs techniques et industriels, sont notamment concentrés dans les dix professions les plus recherchées en Suisse. Il semble, selon les récentes enquêtes effectuées, que 41% des employeurs en Suisse rencontrent des difficultés à repourvoir leurs postes vacants. Les raisons évoquées de cette situation sont de manière récurrente le manque de compétences spécifiques, le manque de candidats répondant aux critères et le manque d’expérience professionnelle.

Or, même si de plus en plus d’employeurs prennent des mesures pour pallier cette pénurie de main d’œuvre qualifiée, ils sont encore nombreux à avouer ne poursuivre aucune stratégie visant à lutter contre cette situation. Pourtant, les stratégies adéquates de réaction ne sont pas si complexes qu’on pourrait le penser. Par exemple, la réorientation et la formation continue du personnel existant, le recrutement en dehors des filières classiques ou encore une offre de services et d’avantages supplémentaires à l’engagement ne nécessitent pas la mise en place de moyens extraordinaires de la part des entreprises concernées.

Selon une récente étude, une qualification supérieure répondant aux besoins du monde du travail est certainement l’une des meilleures stratégies en la matière. Cette démarche passe donc assurément via un encouragement systématique à la formation professionnelle supérieure, y compris auprès des Ecoles supérieures ES.