PME Manager

La question se pose parfois de donner au candidat à une formation le cursus le plus pertinent pour lui ….

La question se pose parfois de donner au candidat à une formation le cursus le plus pertinent pour lui, pour son projet personnel ou professionnel ou pour son entreprise. Dans le choix des cursus de formation destinés aux cadres, il faut distinguer selon le niveau de compétences des cadres, de leur capacité à influencer ou non l’organisation de l’entreprise et de leur sphère d’intervention.

De façon un peu grossière, on distingue les cursus destinés à gérer l’humain, dans la relation hiérarchique, avec des conceptions qui évoluent au fil du temps en fonction des profils d’employés, même si certaines vérités restent intangibles. Ce sont des cours de leadership et de soft skills

D’autres cours sont destinés à donner des outils techniques de management pour diriger une unité d’affaires, un département, une entreprise. Ce sont les cours de brevets et de diplômes fédéraux souvent très orientés aussi vers l’amélioration des compétences techniques propres à un métier.

La dernière catégorie de cours permet aux entrepreneurs de se projeter vers l’avenir, de détecter des opportunités d’affaires, de gérer l’innovation dans leurs activités. C’est le cas du micro MBA en entrepreneurship du Centre patronal.

Ces trois formations sont distinctes, pertinentes selon les publics et ne sont pas destinées à se substituer les unes aux autres.