PME Manager

Faire un Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME, c’est se former à l’école des patrons.

Assumer au quotidien la gestion d’une entreprise demande un certain nombre de qualités personnelles et techniques. Il faut en effet associer à la volonté de l’entrepreneur et à sa passion pour son métier, la connaissance d’outils de gestion tels que les ressources humaines, la comptabilité, le marketing, les connaissances légales, la gestion financière et des compétences d’organisation.

Dans les professions des arts et métiers, la très grande majorité des patrons et des patronnes sont issus d’une filière professionnelle, avec souvent, comme formation de base, un CFC. On ne rappellera d’ailleurs jamais assez que la meilleure voie menant à l’indépendance est l’acquisition d’un savoir-faire métier. Consacrés essentiellement à l’acquisition de compétences techniques, le CFC tout comme la maturité professionnelle abordent peu, voire pas, les techniques de gestion entrepreneuriales, il faut donc les aborder plus tard dans sa carrière.

C’est au moment de l’accomplissement d’une formation dite supérieure, un brevet ou un diplôme fédéral, que le futur patron va pouvoir acquérir les outils et les réflexes en gestion d’entreprise. Pour permettre à des futures cadres de grandes entreprises ou à des patrons de PME de se former sans être limités à l’analyse de cas dans à un seul secteur économique, l’Union Suisse des Arts et Métiers à conçu le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME. Le concept de management est suffisamment large pour s’adapter à tous types d’entreprises, y compris pour compléter des formations de brevets dont la partie management serait insuffisamment développée. Ce cours est organisé par le Centre Patronal en Suisse romande sous le label IFCAM. A Genève et à Fribourg, les cours sont organisés en collaboration avec la FER-Genève et l’Union Patronale Fribourgeoise.

En trois ans, près de 150 patrons ou cadres ont été formés avec succès. Le grand avantage de cette formation exigeante de plus de 350 périodes de cours et de permettre à des entrepreneurs de secteurs très différents (plus de 60 secteurs économiques actuellement) de se former ensemble et d’apprendre les uns des autres. Tout au long d’une formation qui va durer 18 mois, sanctionnée par de nombreux examens de modules, les candidats à l’examen fédéral devront concilier vie professionnelle et formation, meilleure façon de mettre en pratique les éléments vus durant les cours. Les cours sont donnés à Paudex, Genève et Fribourg par des enseignants pratiquant la matière qu’ils enseignent, garantissant ainsi aux candidats une très grande proximité entre la théorie qu’il faut connaître et la pratique qui la rend concrète. Ouverte à tout détenteur de CFC disposant d’un minimum d’expérience de management le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME est la meilleure école des patrons et des patronnes d’entreprises.