PME Manager

Dispersez-vous, qu’il disait …

« Ne restez pas à attroupé comme des moutons… ». J’ai entendu cette phrase des dizaines de fois pendant mon école de recrue. Elle émanait de notre adjudant instructeur qui désespérait de nous voir offrir une cible facile aux troupes ennemies.

Cette phrase m’est revenue à l’esprit à deux occasions récentes.

D’abord lors d’une conférence sur le commerce de détail où j’ai vu des directeurs d’un grand distributeur entourés de leurs cadres proches, eux-mêmes suivis d’une ribambelle de cadres intermédiaires tous de la même maison. L’objectif de cette conférence étant d’échanger entre gens du métier, je me suis demandé quel était l’intérêt de rester regroupé avec ses collègues, évitant ainsi ton contact avec les autres participants.

Ensuite, lors de la réunion annuelle d’une grande organisation patronale. Pendant le raout  festif du soir, qui doit permettre d’échanger et de rencontrer les autres membres de l’association, le comité de celle-ci s’était réservé une table, évitant ainsi tout mélange, et se coupant ainsi de la possibilité de précieux contacts et échanges avec les membres présents.

Je ne suis pas certain que notre adjudant instructeur aurait apprécié cette situation.

Lors de nos cours, nous mélangeons des participants de différentes entreprises permettant ainsi des échanges enrichissants pour tous. Peut-être bien plus que le savoir acquis, ce sont justement ces échanges d’expériences qui font la richesse de ces formations.